Ce document est une transcription de la conférence de Robert Dilts avec la traduction de Deborah Bacon-Dilts organisée par l’Association des Coachs de Santé (ACDS) du 20 septembre 2024

Cette présentation vous invite à plonger dans les niveaux d’expérience humaine, puis à réfléchir sur leur utilisation dans une démarche de coaching de santé. Rappelons que Robert Dilts est le créateur de ce concept de niveaux de changement (ou Niveaux logiques ou Neuro-logiques) et de ses applications dans de nombreuses situations.

La première partie de ce document décrit le modèle de changement avec les niveaux logiques.  Un deuxième document, à venir, donnera une transcription de la démonstration réalisée par Robert Dilts.

Le processus fondamental du coaching consiste, d’une part à définir la situation actuelle du client (Etat présent), puis ce qu’il souhaite obtenir (Etat Désiré), et enfin à identifier les ressources nécessaires pour que le client puisse obtenir le changement souhaité pour sa santé. Les niveaux de changement sont présents, avec une configuration spécifique, dans l’Etat présent, l’Etat désiré, et l’Etat Ressource. Chaque niveau est associé à une expérience perceptive, cognitive, émotionnelle, comportementale, et se repère par l’écoute du langage. Commençons par passer en revue les différents niveaux d’expérience, chaque niveau pouvant contribuer de manière spécifique au changement.

Les niveaux d’apprentissage et de changement

Comme nous pouvons le voir sur le schéma de la pyramide, il existe 6 niveaux distincts d’expérience ou de changement.

L’environnement : il se définit par les contraintes et opportunités extérieures auxquelles l’individu doit réagir, et répond aux questions du Où et Quand d’un contexte externe particulier.

L’environnement constitue les fondations de tous les autres niveaux de changement. Tout problème de santé, et quel que soit sa nature, survient dans un contexte qui se situe dans le temps et l’espace. Les contraintes représentent l’ensemble des facteurs naturels, urbains, humains, sociaux, sanitaires, réglementaires…présents dans le contexte et pouvant contribuer à déclencher et maintenir le problème de santé ; alors que les opportunités sont les facteurs environnementaux (les mêmes ou différents) pouvant contribuer à faciliter le changement d’état de santé.

Les comportements : ils représentent les actions ou réactions spécifiques d’un individu dans un environnement particulier. Les comportements répondent à la question du Quoi, se rapportant à nos actes physiques et corporels.

Les problèmes de santé s’expriment systématiquement sous forme d’un certain nombre de comportements ou symptômes observables, par exemple lors d’un diagnostic. Le niveau des comportements ne concerne pas le monde extérieur mais notre manière interne et physique d’y répondre. L’exploration des comportements concernant la santé, nécessite de se demander : « dans ce contexte particulier, que se passe-t-il dans mon corps, et cela résulte-t-il d’un automatisme ou d’un processus intentionnel ? »

Il est important de souligner que la médecine conventionnelle occidentale focalise son attention avant tout sur les deux premiers niveaux, à savoir les facteurs environnementaux associés à l’apparition de maladies et les dysfonctionnements ou symptômes qui en résultent. Les réponses médicales sont médicamenteuses, chirurgicales, physiques, ou préventives en incitant le sujet à adopter des comportements plus sains, ou à modifier quand cela est possible certains facteurs environnementaux. Si ces deux premiers niveaux sont importants, nous allons apprendre à les dépasser avec le Coaching de Santé.

Les capacités : elles ont pour fonctions d’organiser et d’orienter le résultat des actions comportementales, au moyen d’une cartographie mentale, d’un plan ou d’une stratégie, d’un modèle cognitif. Les stratégies répondent à la question du « comment » faire pour obtenir un résultat.

Le niveau des capacités représente notre point de départ en tant que Coach de Santé.

Dans cette fonction, nous aidons l’autre à construire des modes de pensée, des stratégies, qui vont lui permettre d’orienter les séquences mentales ou comportementales vers l’atteinte d’un résultat souhaité. Dans le domaine de la santé, cela concerne la mise en place d’habitudes de vie plus saines, (alimentaires, sportives, sommeil, stress…) susceptibles d’impacter favorablement l’évolution d’une maladie.

De nombreuses techniques utilisées en Coaching de Santé aident une personne acquérir une nouvelle compréhension d’une problématique de santé, à adopter des modes de pensée pouvant influencer ce qui se passe dans leur corps.

Les croyances et valeurs : elles ont pour fonctions d’apporter un renforcement, sous forme de permissions (pour les croyances) et de motivations (pour les valeurs), qui soutient ou inhibe la mise en œuvre de nos capacités. La question associée aux croyances est celle du « pourquoi » et les réponses impliquent une réaction dans la région du cœur qui touche émotionnellement la personne.

L’expérience du niveau des croyances et valeurs est encore bien plus inconsciente que celle des capacités. Ce niveau joue un rôle fondamental dans les processus de changement en général et en particulier dans le domaine de la santé. De nombreuses personnes possèdent une bonne compréhension des enjeux de leurs problématique de santé, en sachant très bien ce qu’elles devraient modifier dans leurs habitudes de vie, ce qui ne veut cependant pas dire que ces personnes vont le faire. Par exemple les personnes diront « je devrais le faire, mais je ne le fais pas ». Ou « j’ai envie de le faire et en même temps, je n’ai pas envie de le faire. Ces personnes ne le font pas car elles font face à des questions de motivation et de résistance.

Ces déclarations évoquent les niveaux des croyances et des valeurs, un domaine clé du coaching de santé

Avec Tim Hallbom et Suzi Smith, nous avons écrit le livre Croyance et Santé qui explique comment les croyances impactent notre santé de façon directe ou indirecte. Nous savons par exemple que l’effet placébo résulte de la croyance d’une personne par rapport à l’efficacité d’un médicament. Donc en tant que Coach de Santé, nous devons pouvoir aborder et évaluer ce qui se situe au niveau des croyances et valeurs

L’Identité se rapporte aux différents rôles (personnel, familial, social, professionnel, religieux…) que nous adoptons au cours d’une vie, et la mission personnelle que nous nous donnons. L’identité concerne le sentiment de qui nous sommes ou qui nous ne sommes pas, en tant qu’être humain dans sa globalité, et les questions qui y sont associées sont « qui suis-je ? » pour les rôles, et « Pour quoi suis-je ici ? » pour la mission

L’expérience identitaire possède une forte influence sur la santé. Il est facile de comprendre qu’une identification à une personne forte produira des résultats de santé bien différents qu’une identification à une personne faible ou malade. Changer la perception de qui je suis, va nécessairement impacter les niveaux du dessous, avec des perceptions différentes des permissions (croyances), des motivations (valeurs). Et à leur tour, ces croyances et valeurs vont générer d’autres capacités et d’autres comportements.

Le But ou la Raison d’être sont reliés à la reconnaissance des systèmes plus grands que soi dont chaque humain fait partie et à notre manière de servir ces systèmes. Les questions associées à ce niveau sont « pour qui ? » ou « pour quoi d’autre ? », « Quelle est ma place ? », « Je suis au service de quoi ? » « Quels sont mes liens aux autres ? »  et se rapportent à la perception d’une vision d’un monde au-delà de soi-même

Ce dernier niveau ne concerne donc pas que moi, mais le ou les systèmes plus grands, par exemple familiaux, professionnels, sociaux, communautaires, religieux, cosmiques, quantique…dont je fais partie et auxquels je peux me sentir relié.

Niveaux de changement et système nerveux

Nous expérimentons chacun de ces différents niveaux de façon toute personnelle et subjective. Mais ces niveaux de changement sont des expériences également « neuro-logiques », car il est possible de relier chaque niveau d’expérience à un aspect particulier de notre système nerveux.

L’Environnement : nous interagissons avec notre environnement au travers de nos cinq organes sensoriels. C’est avec les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, les mains, que nous pouvons sentir l’univers.

Les Comportements : leur fonctionnement est principalement organisé par le cervelet, car de nombreux réflexes sont dépourvus de conscience cognitive.

Les Capacités : leur développement nécessite l’activation de connexions nerveuses dans le cortex cérébral.

Les Croyances : croire est un processus différent de juste savoir ou de penser quelque chose. Les croyances sont en lien avec les structures du cerveau émotionnel limbique et amygdalien, ainsi qu’avec la mémoire à long terme.

L’Identité est associée à la perception et au sentiment de notre être dans sa totalité.

Le but ou raison d’être concernent la connexion entre notre propre système nerveux et d’autres systèmes nerveux au-delà de nous, et nous réalisons cela de différentes manières, par exemple avec nos neurones miroirs, ou avec la méditation, la prière…

Niveaux impliqués dans les différentes problématiques de santé

Nous pouvons faire un lien entre les différents types de problématiques de santé et certains niveaux d’expérience.

Les réflexes viennent du fait de percevoir quelque chose et d’y réagir. C’est une réaction au monde extérieur.

Une pulsion comme celle de prendre une cigarette n’est pas déclenchée par le monde extérieur, mais par le monde intérieur, avec par exemple l’incapacité à contrôler sa réponse.

Une phobie n’est également pas simplement une réaction au monde extérieur, car elle est associée à la croyance que quelque chose comporte un danger important. La phobie peut provoquer une réaction physiologique en réaction au déclencheur externe, mais aussi une réaction émotionnelle de nos cerveaux du cœur et du ventre.

Les addictions peuvent concerner le niveau de l’identité, quand par exemple une personne déclare « je suis fumeur, je suis alcoolique, je suis victime du cancer ».

Voici d’autres exemples de liens entre différents types de problématiques, et les niveaux de changement impliqués.

Les habitudes sont le plus souvent en lien avec l’environnement et les comportements.

Les traumatismes et les névroses peuvent concerner nos croyances et valeurs.

Le Syndrome de Stress Post Traumatique est souvent associé avec l’expérience identitaire.

Les psychoses évoquent souvent une perte de contact avec la « réalité » du monde extérieur et sont en relation avec notre but de vie et d’autres systèmes nerveux.

Les niveaux de perception se reflètent dans le langage

En tant que Coach de Santé, il est important de pouvoir repérer les niveaux de changements impliqués dans une problématique de santé. C’est principalement l’écoute du langage et de sa structure qui permettent de repérer le ou les niveaux impliqués. Voici quelques exemples de langages utilisés pour décrire un état problème et un état ressource :

Etat Problème

  1. Identité « Je suis une victime du cancer »
  2. Croyance : « C’est un faux espoir de ne pas accepter l’inévitable «
  3. Capacité : « Je ne suis pas capable de me maintenir en forme »
  4. Comportements spécifiques : « J’ai une tumeur »
  5. Environnement : « Le cancer m’attaque »

Etat Ressource

  1. Identité : « je suis une personne en bonne santé »
  2. Croyance : « Si je suis en bonne santé, je peux aider les autres »
  3. Capacité : « Je sais comment influencer ma santé »
  4. Comportements : « J’agis pour améliorer ma santé »
  5. Environnement : « les médicaments m’aident à guérir »

Une personne qui vit un cancer peut donc décrire sa situation avec des formes linguistiques différentes. Je prends l’exemple d’une personne que je connais très bien et qui a eu un cancer du sein il y a une quinzaine d’années. A cette époque elle considérait le cancer comme simplement quelque chose dont elle devait s’occuper, avec la chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie. Elle avait donc abordé le cancer au niveau des comportements, comme si c’était une blessure physique ou une fracture d’un membre.

Cette femme a eu récemment une récidive de son cancer du sein, mais la grande différence avec le premier épisode, est que cette fois-ci les médecins lui ont déclaré, à la suite d’un test génétique, qu’elle était porteuse du gène qui produit le cancer du sein, et que la tumeur serait toujours là, malgré les traitements chirurgicaux ou radiothérapeutiques. Pour cette femme le problème ne se situait plus au niveau d’un comportement à modifier, mais au niveau d’une partie d’elle, « j’aurai toujours cela en moi ».

Même si la manifestation du cancer était moins sévère la seconde fois, son chemin de guérison doit être abordé de façon complétement différente. Contrairement à la première fois, elle se considère maintenant être une victime de ses gènes. Il ne s’agit plus de quelque chose qui se situe à l’extérieur, mais à l’intérieur d’elle. Son nouveau chemin de guérison sera donc différent du premier, et en tant que Coach de Santé, nous devons comprendre ces distinctions et travailler avec. La plupart des médecins ne vont pas aborder la situation de cette façon, car cela ne fait pas partie de leur domaine d’expertise, ni de ce qui les intéresse.

La première fois cette personne a considéré que le cancer était un comportement dysfonctionnel qui pouvait aisément être traité par les solutions médicales habituelles.

La seconde fois, la problématique est de nature différente, car l’enjeux est de s’autoriser à devenir une personne en bonne santé. Un de ses médecins lui a dit « puisque vous avez ce gène, vous devriez avoir une double mastectomie pour prévenir des récidives dans le futur. Et même si vos ovaires et utérus sont en bonne santé, il faudrait les enlever car ils pourraient poser des problèmes dans l’avenir ». Dans cette situation, la perception d’avoir en soi des parties malades peut faire obstacle à la perception d’être une personne globalement en bonne santé.

Cet exemple illustre comment ces différents niveaux d’expérience impliqués peuvent impacter tout le chemin de rémission ou de guérison que le coach de santé va accompagner. La même chose peut survenir avec des allergies, que l’on considère souvent comme une réaction comportementale à un stimulus de l’environnement, donc à un niveau moins élevé que celui d’un cancer. Pourtant on peut mourir d’une allergie quand la violence des réactions physiologiques sont associées à des niveaux bien plus profonds que ceux d’une simple réaction à l’environnement, par exemple au sentiment d’une menace de notre identité ou de notre intégrité.

Pour le Coach de Santé, il est donc important de pouvoir repérer à quel niveau le sujet expérimente sa problématique de santé, afin de savoir à quel niveau il faut rechercher des ressources

La hiérarchie organisationnelle des différents niveaux de changement

Les différents niveaux interagissent entre eux et sont organisés en une hiérarchie de niveaux, les niveaux du dessus organisant le fonctionnement des niveaux du dessous. Ce qui signifie que la résolution d’un problème à un certain niveau d’expérience, nécessite d’activer les ressources du niveau du dessus. Un niveau d’expérience devient un niveau de changement lorsque ce dernier rend disponible les ressources dont la personne a besoin au niveau du problème de santé.

Par exemple, prenons le cas d’une identité familiale perçue comme négative (je suis un enfant de…, un parent de…, un membre de la fratrie…). Cette identité familiale va activer une partie de notre identité (identité de rôle) mais pas mon identité globale. Cette identité familiale s’exprimera sous forme de valeurs et croyances qui à leur tour vont impacter certaines capacités et comportements. Une problématique de santé associée à cette identité familiale peut perdurer tant que le sujet n’a pu se connecter à des parties du systèmes encore plus vaste (mission, communauté, planète…), porteuses des ressources nécessaires au changement.

Les médecins parlent souvent de rémission à propos de la guérison d’une maladie grave, et nous pouvons penser que l’actualisation de notre mission, c’est-à-dire la perception d’une connexion à un but plus grand que nous a grandement contribué à la guérison.

Appliquer les niveaux d’expérience au processus de changement

Rappelons que la démarche du coach de santé consiste, à repérer dans l’Etat Présent les niveaux d’expérience impliqués dans une problématique de santé, puis de faire la même chose avec l’Etat Désiré, en veillant à ne pas se contenter d’une réponse se trouvant au niveau comportemental, et enfin de rechercher les niveaux de ressources susceptibles de pouvoir faciliter la transition de l’Etat Présent à l’Etat Désiré. Un niveau d’expérience devient une ressource quand il se situe à un niveau plus élevé que celui qui a créé le problème.

Voici ci-dessous les questions qui permettent d’explorer les différents niveaux de l’Etat Présent, de l’Etat Désiré et des Ressources

Explorer l’état présent

  • Où et quand le problème/l’obstacle survient-il ?
  • Quels comportements spécifiques sont associés au problème/obstacle ?
  • Quel type de pensée crée le problème/l’obstacle ?
  • Quelles croyances créent le problème/l’obstacle ? Quels types de valeurs reflètent-elles ? Ces valeurs reflètent le plus souvent l’intention positive
  • Quelle perception de l’identité est associée au problème/obstacle ?
  • Le problème/obstacle est-il au service d’un objectif plus vaste ?

 Explorer l’état désiré

  • Où et quand souhaitez-vous atteindre l’état désiré ?
  • Quels comportements spécifiques sont associés à l’état désiré ? Que ferez-vous ?
  • Quelles seront les capacités liées à l’état désiré, Comment penserez-vous différemment ?
  • Quelles croyances nouvelles ou différentes aurez-vous dans l’état désiré ? Ces croyances sont le reflet de quels types de valeurs ?
  • Quelle perception de l’identité est associée à l’état désiré ? Qui serez-vous ?
  • Quel est le but plus vaste qui est servi par l’état désiré, ou auquel il contribue ?

Identifier les ressources pour passer de l’Etat Présent à l’Etat Désiré

  • Quelles sont les ressources environnementales disponibles ?
  • Quoi ou que devez-vous faire pour atteindre l’état désiré ?
  • Quelles capacités possédez-vous ou pouvez-vous développer pour atteindre l’état désiré ?

Quelles croyances et valeurs possédez-vous ou pouvez-vous renforcer qui peuvent vous aider à atteindre l’état désiré ? Une fois que nous disposons des informations concernant l’état présent, l’état désiré et les ressources, nous pouvons alors commencer à relier les ressources à l’état présent et débuter le chemin de santé. La prise en compte des différents niveaux d’expérience du sujet, permet de guider des interventions de façon précise, tout en évitant les résistances.

  • Quels aspects de votre identité peuvent vous aider à atteindre l’état désiré ?
  • Quel sens du but plus vaste vous aidera à atteindre l’état désiré ?

Transcription réalisée par Jean Luc Monsempès

 

Pour plus d’informations

Croyance et Santé, Robert Dilts, Tim Hallbom, Suzi, Smith, Ed Epi La Méridienne

Changer les systèmes de croyances avec la PNL, Robert Dilts , Inter Éditions

Être coach, Robert Dilts, Inter Éditions

https://www.coaching-sante.net/