Compétences clés du Coach de Santé et mieux-être

Les compétences de base des Coachs de Santé sont celles du coaching, telles que définies par les associations de coaching en France et à l’International.

Les compétences spécifiques au coaching de santé ont pour finalité les changements d’habitudes de vie susceptibles de prévenir ou de modifier l’évolution des symptômes d’un problème de santé chronique, non transmissible, ou à fort enjeu (individuel, social, professionnel ou économique). Les compétences peuvent être acquises par la formation ou par la Validation des Acquis Professionnels. Les compétences décrites ci-dessous sont librement adaptées de la publication scientifique d’Olsen (2014).

  • Définir le domaine de compétences non médicales et le cadre déontologique du coach de santé, en les distinguant de ceux des professionnels du soin, afin de préciser le cadre de complémentarité et de coopération le plus bénéfique à la réalisation des buts de santé du client.
  • Acquérir une vision globale et systémique de la santé, en sachant discerner les facteurs comportementaux, cognitivo-émotionnels, culturels et sociaux susceptibles d’influencer un état de santé et de bien-être, afin d’élargir leurs possibilités d’amélioration.
  • Croire au potentiel de changement du client, en facilitant l’émergence de ses ressources cognitives, émotionnelles et comportementales, afin de favoriser le développement d’un sentiment d’auto-efficacité.
  • Créer chez soi et son client un état interne de détente et d’ouverture, en utilisant différentes techniques de relaxation et de gestion du stress, afin de favoriser la connaissance de soi, le développement d’une conscience élargie de son mode de fonctionnement et des facteurs pouvant interagir avec l’adoption de nouveaux comportements de santé.
  • Construire une solide relation de confiance et de partenariat avec son client, en utilisant les techniques de présence à soi et d’écoute profonde des expériences sous-jacentes à la pensée consciente, afin de créer le cadre de sécurité psychologique nécessaire au changement d’habitudes de vie.
  • Aider son client à définir des buts de vie riches de sens et sources de bien-être, en le projetant visuellement et sensoriellement dans un futur positif, afin de renforcer sa motivation et sa capacité à s’auto-gérer dans la mise en œuvre des changements d’habitudes de vie.
  • Aider son client à décliner ses buts de santé et de vie en un plan d’action, en déterminant les étapes et sous-objectifs qui reflètent ses préférences personnelles plutôt que de celles des professionnels du soin, afin de traduire les buts de santé en nouveaux comportements de santé.
  • Identifier et lever les obstacles cognitifs et émotionnels pouvant interférer avec la réalisation des buts de santé, en utilisant des techniques de recadrage des schémas et croyances limitantes, afin de faciliter la dynamique de changement d’habitudes des modes de vie.
  • Apprendre au client à s’auto-évaluer dans ses progressions, en favorisant les capacités d’extéroception et d’intéroception, afin de faciliter son autonomie dans la prise en charge de sa santé.
  • Etre en mesure de décrire sa démarche globale de coaching de santé, en spécifiant ses postulats, la chronologie des étapes, les outils utilisés et les modalités d’évaluation, afin d’être en mesure de faire évoluer la démarche.
  • Actualiser les compétences du coach de santé, à partir de l’expérience vécue ou de la formation professionnelle, afin d’être en mesure de proposer les meilleures prestations possibles à son client.
  • Contribuer à la promotion du métier de coach de santé, en participant aux activités d’une communauté de pairs (échange de pratiques, formation continue, conférences, supervision, partenariats, synergies…etc.), afin de poursuivre ses apprentissages et de contribuer à la reconnaissance du métier de coach de santé.

Mise à jour : septembre 2023

Commentaires : les compétences acquises dans cette formation sont appropriées aux accompagnements en matière de santé des individus, dans un cadre personnel ou professionnel. Ces compétences restent cependant insuffisantes pour des actions de consulting visant la santé des organisations.