Le métier de Coach de Santé

Pourquoi ce métier de Coach de santé ?

Vivre longtemps en bonne santé malgré l’explosion des maladies chroniques et environnementales implique de profonds changements des modes de vie. Combler le fossé entre les recommandations médicales et leur adoption par les patients nécessite cependant des compétences non médicales pour lesquelles les professionnels de santé ne sont pas formés.

> Télécharger la doc

D’où vient ce métier ?

Il a débuté il y a près de 30 ans en Amérique du Nord comme réponse possible aux défis de santé ci-dessus. Plus de 130 000 coachs de santé y pratiquent en libéral, dans des centres de soins ou des entreprises. Le métier se développe maintenant en Europe.

Comment le définir ?

Un Coach de Santé est un professionnel de l’accompagnement qui aide les personnes qui en font la demande à améliorer leur santé globale et leur niveau de bien-être, en développant leur capacité à adapter leurs modes de vie et à se prendre en charge face à des problèmes physiques, émotionnels et sociaux.  Contrairement aux professionnels du soin, le Coach de Santé ne pose pas de diagnostic, ni ne prescrit

Quelle est la démarche du Coach de Santé ?

Le Coach de Santé intervient en complément du suivi médical. Sa démarche se focalise sur l’activation des sources de santé et de bien-être, repose sur des postulats portant sur le potentiel d’auto-régulation corps-esprit du sujet, porte un regard personnalisé et systémique sur la santé du sujet, fait appel à des outils de développer du sentiment de cohérence interne, et s’inscrit dans un cadre relationnel, contractuel, déontologique qui assure la sécurité et l’implication du sujet.

Un coaching de santé pour qui ?

Pour ceux qui, en complément du suivi médical, veulent contribuer à l’amélioration de leur santé et de leur qualité de vie, en particulier ceux souffrant de maladies chroniques et/ou liées à la présence d’un stress chronique.

Les limites de la démarche ?

Le coaching de santé ne s’applique pas aux situations dans lesquelles les ressources mentales et émotionnelles du sujet ne peuvent être mobilisées. Ce qui exclut les maladies aigues et infectieuses, les jeunes enfants, les sujets souffrant de déficiences mentales, de psychoses et de névroses sévères.

Les preuves cliniques de l’efficacité du coaching de santé ?

Elles sont bien démontrées dans la réduction des facteurs de risques métaboliques (glycémie, lipides), cardiovasculaires (HTA), le surpoids, la sédentarité et les addictions, la réduction des hospitalisations (BPCO) ; l’amélioration de l’observance thérapeutique, de la qualité de vie et les conditions psychologiques des maladies.

Comment sont formés les Coachs de Santé ?

Le titre de Coach de Santé, non réglementé à ce jour, correspond à divers niveaux de compétences d’expériences ou d’approches (nutrition, sport, relation…). Aux USA, la formation est délivrée par des organismes universitaires ou privés. En France, la formation au coaching de santé est accessible aux coachs professionnels et aux professionnels de santé ou de l’accompagnement formés à la posture de coach. Les compétences acquises relèvent de la science des changements comportementaux.

Quelle différence avec les psychothérapeutes ?

Ces derniers posent un diagnostic et font des recommandations à des sujets en souffrance psychologiques. Le coaching de santé se focalise sur la recherche des sources de santé et de bien-être, dans une relation de partenariat.

Est-ce une approche intégrative ?

Le coaching de santé est une approche intégrative car elle complète les soins conventionnels, mais dans la mesure ou elle s’accompagne d’une délégation de pouvoir au patient sur sa santé. Elle est surtout intégrale car elle vise à rétablir l’intégrité du sujet.  

Comment choisir un Coach de Santé ?

L’association française des Coachs de Santé présente un annuaire des Coachs de Santé certifiés sur la base d’un référentiel de compétences, l’adhésion à un code de déontologie, et la participation aux activités de supervision et de formation continue.

Quelles sont les perspectives de développement du coaching de santé ?

Le marché mondial du coaching de santé est en forte évolution (De 9,9 à 22,8 Mrds $ entre 2015 et 2028), boosté par une sensibilisation croissante du public aux questions de santé, une offre de prévention des acteurs publics et privés, et l’apparition de la pandémie de COVID-19.

 

Dr Jean Luc Monsempès, 2023