Rejoindre l’Association des Coachs de Santé

Adhérer ou Renouveler votre adhésion

Vous êtes Coach de Santé, Professionnel de santé ou de l’accompagnement. Vous souhaitez adhérer à l’ACDS ? Bienvenue !

Les 3 catégories de membres

Vous pouvez adhérer dans l’une des 3 catégories suivantes, selon votre profil :

• Professionnel Expert” : si vous êtes Coach de Santé certifié, selon le référentiel de compétences et signataire du code de déontologie.
    → Ouvre droit à participation gratuite aux événements mensuels : sessions d’intervision + soirées de pratique. Inscription gratuite dans l‘annuaire des Coachs de Santé sur ce site. Tarif préférentiel au Congrès annuel.

• Professionnel” : si vous êtes coach, professionnel de l’accompagnement ou professionnel de santé.
    → Ouvre droit à participation aux Conférences thématiques à venir en 2024. (Pas aux sessions d’intervision, ni aux soirées de pratique). Tarif préférentiel au Congrès annuel.

• “Ambassadeur” : si vous êtes une personne physique ou morale, une collectivité publique, une société commerciale, une association, souhaitant soutenir la promotion du coaching de santé.

Conditions d’adhésion

Les pré-requis pour devenir membre de l’association sont les suivants :

• remplir les critères d’adhésion à l’une des 3 catégories ci-dessus.
  • approuver le règlement intérieur de l’association + les statuts.
  • accepter et signer le code de déontologie du Coach de Santé (Pour la catégorie “Professionnels experts”)
  • répondre aux critères du référentiel de compétences du Coach de Santé (Pour la catégorie “Professionnels experts”)

Pour adhérer en tant que “Professionnel Expert” :

Pour adhérer à la catégorie “Professionnels Experts”, vous devez être Coach de santé certifié. Chaque nouvelle adhésion est validée par la Commission d’adhésion après examen du dossier à fournir.

DOSSIER A FOURNIR :

1 ♦ Si vous avez été formé(é) dans une école de coaching de santé utilisant le référentiel de compétences auquel l’association se réfère, vous n’avez rien d’autre à ajouter. > Voir le référentiel de compétences.

2 ♦ Si vous avez été formé(e) dans une école de coaching de santé n’utilisant pas de référentiel de compétences ou présentant un référentiel de compétences différent, vous vous demanderons de fournir les éléments suivants :

• un CV détaillant votre expérience en coaching et en coaching de santé.
  • les attestations de formations + certifications, incluant leur programme et durée.
  • un document décrivant comment vous pouvez répondre, par la formation ou votre expérience, aux critères du référentiel de compétence (dossier sur demande). > Voir le référentiel de compétences.

Cette démarche d’intégration repose sur les principes de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Pour les compétences non acquises, un accompagnement individualisé ou collectif peut être prévu.

Droits conférés aux membres de l’association des Coachs de Santé

• Un prix à tarif préférentiel lors des événements organisés par l’Association des Coachs de Santé ACDS.
  • L’abonnement à la newsletter.
  • Une participation à l’AG.

Avantages supplémentaires pour les “Professionnels Experts”

Adhésion et Cotisations

Les membres de l’Association des Coachs de Santé ACDS sont appelés à verser une cotisation annuelle, dont le montant est révisé chaque année lors de l’Assemblée Générale.

L’adhésion est annuelle. Elle s’applique à la période allant du 1er janvier au 31 décembre de l’année quelle que soit la date de souscription.

Le montant des cotisations annuelles au 7 mai 2022 est de :

• Pour les Professionnels Experts : 135 euros
  • Pour les Professionnels : 60 euros
  • Pour les Ambassadeurs : 25 euros

Offre spéciale : toute adhésion souscrite à partir d’octobre 2023 couvrira l’année 2023 et 2024 > soit jusqu’au 31 décembre 2024.

> Bulletin d’adhésion à l’Association des Coachs de Santé ACDS

La qualité de membre de l’association se perd lors d’une des situations suivantes :

• La démission, adressée au siège de l’Association des Coachs de Santé ACDS par lettre recommandée avec accusée de réception
  • La radiation prononcée par le Conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation après un deuxième rappel par courriel resté sans réponse trente jours après son envoi.
  • La radiation pour non-respect du règlement intérieur l’Association des Coachs de Santé ACDS de pour tous, ou le non-respect du code de déontologie pour les coachs de santé certifiés. Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir ses explications devant le Conseil d’Administration de l’Association des Coachs de Santé ACDS.
  • Le décès, la liquidation ou la dissolution pour la personne morale.