L’Association des Coachs de Santé ACDS

Créée en 2022 par des Coachs de Santé certifiés et des professionnels de santé, l’Association des Coachs de santé ACDS a pour but de :

• Promouvoir le métier de coach de santé auprès des institutions, des professionnels de santé, des autres coachs professionnels, des associations de patients, ainsi que du grand public afin de favoriser le recours au coaching de santé et de contribuer au développement du métier.
  • Définir le coaching de santé ainsi que les règles déontologiques qui encadrent sa pratique en France et dans les pays francophones.
  • Produire un référentiel de compétences pour la certification des coachs de santé et accréditer les coachs suivant ce référentiel.
  • Assurer le développement professionnel continu des coachs de santé certifiés, par un partage de savoirs, de méthodologies et outils, et de pratiques de supervision
  • Créer une communauté de coachs de santé professionnels autour d’une mission et de valeurs communes, et d’un règlement intérieur.
  • Faciliter l’interaction et la communication entre ses membres et les acteurs du coaching de santé.
  • Créer un comité scientifique pour inscrire le coaching de santé dans une démarche scientifique.La pratique du coaching de santé s’inscrit, d’une part dans le cadre du coaching professionnel, et d’autre part dans le cadre de la définition de la santé et en particulier dans ses aspects non médicaux.

Les membres du Bureau

Nathalie Blanchet

Kathleen Garrigues

Vice Présidente

Marina Gannat

Trésorière

Jeannette Kowalczyk

Trésorière adjointe

Stéphanie Danigo

Secrétaire

Fabienne Limousin

Secrétaire adjointe

Les membres fondateurs

Dr Jean-Luc Monsempès
Président d’honneur

Nada Zrikem

Jeannette Kowalczyk

Annick Dulion

Béatrice Pasquer

Vision

Le vieillissement de la population et l’explosion des maladies chroniques sont sources de nombreux enjeux sanitaires, sociaux et économiques. Pour faire face à ces enjeux, le rôle du patient est appelé à se transformer pour devenir un acteur voire un entrepreneur de sa santé. Des patients éduqués et conscients de leur propre potentiel en matière de santé sont en mesure de prendre des décisions pertinentes, de se prendre en charge, de mieux participer aux soins, de contribuer à leur qualité de vie et leur mieux-être. Par ailleurs, l’autonomie des patients vis-à-vis de leur santé peut grandement contribuer aux réductions des dépenses de santé. Au-delà des actions de prévention, promotion de la santé et éducation thérapeutique, le coaching de santé constitue l’une des réponses individuelles possibles à l’accompagnement des patients.

L’Association des Coachs de Santé ACDS se donne les missions suivantes :

• Accréditer des programmes de formation au coaching de santé selon un référentiel de compétences métier
  • Promouvoir l’intérêt médical, social et économique d’un métier émergeant auprès des professionnels de santé, du public, des autorités de santé
  • Contribuer à donner une vision plus large de la santé et sensibiliser le public à son rôle de partenaire actif en matière de santé
  • Animer un réseau de coachs de santé par des échanges, des formations continues, des supervisions, des séminaires…
  • Participer à des programmes de recherche et innovation en matière de coaching de santé
  • Etablir des partenariats avec d’autres organismes nationaux ou internationaux intervenant dans le champ de la santé globale, systémique et intégrative.